2013-2019

Analyse et promotion des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l’action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples et vivant des situations complexes: Évolution et transformation des pratiques des ÉIJ au Québec.

par Louise Lemay, Université de Sherbrooke.

Collaborateurs

Marie Dallaire, ASSS de la Montérégie; Normand Ricard, CISSS Montérégie ouest; Emmanuelle Jasmin, Université de Sherbrooke; Julie Noël, Université de Sherbrooke.


Résumé du projet

Le projet vise à consolider et promouvoir, dans les réseaux d’aide à la jeunesse, l’intégration des pratiques partenariales de pointe efficaces pour répondre aux besoins de ces jeunes. Il poursuit quatre objectifs :

Documenter et soutenir la transformation des pratiques des coordinateurs-médiateurs des ÉIJ en vue d’ajuster leur rôle à l’évolution des besoins et du contexte sociopolitique actuel (soutien et promotion d’une culture et de pratiques partenariales intersectorielles efficaces)
Documenter et soutenir les pratiques de pointe entourant la démarche d’action en partenariat privilégiée dans le contexte des ÉIJ (ex. pratique collective d’analyse globale ou écosystémique des besoins des jeunes; pratique collective de planification dans une perspective d’intégration des services et des pratiques (individuelles, de groupe et collectives)
Documenter et analyser les pratiques interréseaux (MSSS-MEESR) dans les situations d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) vivant des problématiques multiples et complexes à différents niveaux (ex. enjeux respectifs des 2 réseaux, convergences et divergences des pratiques, conditions favorables et obstacles au partenariat, etc.)
Soutenir, à travers la conception de supports techniques ou professionnels divers, le développement et le rayonnement de la communauté de pratique professionnelle et la diffusion des connaissances et pratiques de pointe développées.

Les méthodes de collecte de données varient en fonction des objectifs visés et des acteurs impliqués : a- Observation participante et entretiens de groupe; b- Grille d’auto collecte; c- Questionnaires en ligne.


Publications

Lemay, L., Marion, É., Tougas, A.-M., Jasmin, E., & Ricard, N. (2022). Le partenariat intersectoriel en tant qu’objet de controverses: Positions des acteurs impliqués en réponse aux besoins multiples et complexes des jeunes en difficulté: Sciences & Actions Sociales, N° 17(2), 81–113.
Lemay, L., Marion, É., Blandford, M., & Desjardins, M.-S. (2021). La réalité complexe et le vécu des parents ayant un enfant aux besoins multiples: De la situation de l’enfant au système comme éléments d’influence. Service social, 67(2), 91–105.
Lemay, L., Marion, É., Jasmin, E., Tougas, A.-M., Lessard, M., & Ricard, N. (2021). La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes: Une analyse des controverses: La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, N° 89-90, 2(3), 111–127.
Lemay, L., Marion, É., Tchuindibi, L., & Ricard, N. (2022). L’expérience de partenariat intersectoriel vécue par des parents de jeunes aux besoins multiples et complexes: Pouvoir de décision, sentiment de contrôle et vision d’un rapport parents-professionnels idéal: Sciences & Actions Sociales, N° 17(2), 167–204.