2008-2012
Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : Le cas des équipes d’intervention jeunesse au Québec.
par Louise Lemay, Université de Sherbrooke.
Collaborateurs
Angèle Bilodeau, Université de Montréal
Résumé du projet
Le projet visait documenter et soutenir l’évolution du modèle de pratique partenariale intersectorielle développé par les équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ) et ajusté au contexte de l’intervention auprès de jeunes et de familles présentant des problèmes multiples. Le projet a permis de :
Définir une pratique sociale en émergence, la « médiation partenariale »
Rendre compte de l’expérience vécue par les parents de jeunes en besoins multiples dans le contexte de partenariat intersectoriel de l’ÉIJ
Cerner les compétences et conditions requises à l’exercice du rôle de coordonnateur médiateur
Identifier les principales conditions qui contribuent à faire de ces partenariats des innovations sociales
Publications
(Non disponible) Lemay, L. (2012). Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : le cas des équipes d’intervention jeunesse au Québec (2008-2011) : Rapport final présenté au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (pp. 43). Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.
Feuillets de recherche
Feuillet de recherche #1 : ÉTAT DES RAPPORTS ENTRE LES ÉQUIPES D’INTERVENTION JEUNESSE (ÉIJ) ET LES AGENCES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX ET IMPACTS PERÇUS : LE POINT DE VUE DES COORDONNATEURS D’ÉIJ.
Feuillet de recherche #2 : LES PARTICIPANTS À LA RECHERCHE : LES COORDONNATRICES ET COORDONNATEURS D’ÉIJ.
Feuillet de recherche #5 : LA COMPÉTENCE DU COORDONNATEUR-MÉDIATEUR À L’ÉIJ : LES COMPOSANTES INDIVIDUELLES, ENVIRONNEMENTALES ET MOTIVATIONNELLES EN JEU.
Feuillet de recherche #6 : LA NEUTRALITÉ : UN ATOUT DU COORDONNATEUR EN CONTEXTE DE MÉDIATION PARTENARIALE.
Feuillet de recherche #7 : LA NEUTRALITÉ : UN ATOUT DU COORDONNATEUR EN CONTEXTE DE MÉDIATION PARTENARIALE.
Feuillet de recherche #8a : LE PROCESSUS D’ACTION EN PARTENARIAT À L’ÉIJ LA DÉMARCHE DE MÉDIATION PARTENARIALE DE L’ÉIJ LE PLAN DE SERVICES INDIVIDUALISÉ (PSI) ET INTERSECTORIEL (PSII).
Feuillet de recherche #8b : LE PROCESSUS D’ACTION EN PARTENARIAT À L’ÉIJ LES SITUATIONS RETENUES À L’ÉIJ : CARACTÉRISTIQUES DES JEUNES ET DES FAMILLES.
Feuillet de recherche #8c : LE PROCESSUS D’ACTION EN PARTENARIAT À L’ÉIJ L’ÉTAPE DE LA RÉFÉRENCE À L’ÉIJ.
Feuillet de recherche #8d : LE PROCESSUS D’ACTION EN PARTENARIAT À L’ÉIJ L’ÉTAPE DE L’ANALYSE DE LA SITUATION.
Feuillet de recherche #8e : LE PROCESSUS D’ACTION EN PARTENARIAT À L’ÉIJ L’ÉTAPE DE LA PLANIFICATION DES SERVICES.
Feuillet de recherche #8f : LE PROCESSUS D’ACTION EN PARTENARIAT À L’ÉIJ L’ÉTAPE DE LA MISE EN OEUVRE ET DU SUIVI DU PLAN DE SERVICES.
Feuillet de recherche #8g : LE PROCESSUS D’ACTION EN PARTENARIAT À L’ÉIJ L’ÉTAPE DE LA RÉVISION DU PLAN DE SERVICES.