2003-2006

Évaluation de l’implantation des équipes d’intervention jeunesse

par Claude Larivière, Université de Montréal.

Collaborateurs

Christian Dagenais, Université de Montréal


Résumé du projet

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confié à une équipe de recherche de l’Université de Montréal la tâche d’accompagner de 2003 à 2006 l’expérimentation des Équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ), une mesure centrale de la Stratégie d’action pour les jeunes en difficulté et leur famille (2002).

Ce contrat de recherche portait sur l’évaluation de l’implantation des ÉIJ (examen attentif du processus, fonctionnement, résultats) et comportait également des interventions de soutien des ÉIJ au niveau régional (établissement fiduciaire, ÉIJ, partenaires impliqués, agence de santé et de services sociaux).

Grâce à cette démarche progressive, le Ministère souhaitait « développer des connaissances et des outils pour des interventions plus efficaces auprès d’une clientèle plus vulnérable » et « effectuer un transfert d’apprentissages à l’ensemble des partenaires ».

Dans la conclusion de leur rapport, les chercheurs abordent divers aspects qui leur apparaissent essentiels pour faciliter la mise en oeuvre des ÉIJ, soient :

L’importance de bien définir le projet
Le temps nécessaire pour implanter un changement
La nature des habiletés nécessaires aux coordonnateurs
Les ressources financières et le coût d’un mécanisme de coordination
Les niveaux de collaboration des partenaires
Les deux axes majeurs de la complexité (les besoins de protection et les maladies chroniques)
La capacité des organisations de réaliser des PSI
L’expression de la satisfaction de la clientèle
L’importance des mesures d’évaluation
L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication
La généralisation de l’expérience menée
Le modèle de collaboration interorganisationnelle

Publications

Larivière, C., Dagenais, C. (2007). Évaluation de l’implantation des équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ). Rapport final, Montréal, Université de Montréal et CLIPP.