La personne coordonnatrice assure la coordination de l’Équipe Intervention Jeunesse en plus d’être responsable de la gestion du processus clinique pour toutes les situations prises en charge par l’équipe. Elle coordonne dans un esprit d’entraide et de respect mutuel les processus cliniques et administratifs visant à assurer aux jeunes et à leur famille, dont la situation requiert une gestion complexe, des services adaptés à leurs besoins qui sont accessibles, continus et en complémentarité avec les structures en place.
La personne coordonnatrice assure la cohérence des interventions entre les établissements et le suivi du mécanismes de concertation des différents partenaires du réseau. Elle favorise aussi le développement de nouvelles façons de dispenser les services répondant à des besoins particuliers des jeunes et de leur famille et participe ainsi à l’amélioration continue de l’accessibilité et de la qualité des services offerts à la population.
La coordonnatrice ou le coordonnateur, travaillant avec tous les partenaires et agents de liaison, soutient donc le développement d’une vision qui orientera les actions de chacun, et dont les principes fondamentaux sont les suivants :
Faire des besoins des jeunes et de leur famille la raison d’être des organisations (quel que soit leur mandat).
Travailler en partenariat pour développer une vision partagée des besoins et assurer la réussite d’un projet commun.
Être proactif au niveau de l’accessibilité aux services offerts, de la continuité et de la qualité.
Innover pour offrir des conditions gagnantes.
Faire de l’ÉIJ une ressource pour le territoire.
Pour en apprendre davantage sur les fonctions et les compétences
des personnes coordonnatrices d’ÉIJ, consultez ces documents.
« Quand le sac à dos d’un jeune est trop lourd, on peut le porter à plusieurs ».