Les projets de recherche
Depuis 2003, les pratiques partenariales des Équipes intervention jeunesse ont fait l’objet de divers
projets de recherche et d’évaluation au Québec.
À cet égard, le regroupement (RÉIJQ) se donne comme mandat de réfléchir aux enjeux et préoccupations qui pourraient
faire l’objet d’activités de recherche, de collaborer au développement et à la réalisation de projets et à la diffusion des résultats
de recherche auprès des personnes coordonnatrices et partenaires RÉIJQ.
Les recherches effectuées pendant la phase d’expérimentation ont permis de promouvoir ces nouveaux dispositifs, en documentant les pratiques inter-réseaux et en s’assurant du rayonnement de la communauté de pratique professionnelle des ÉIJ à travers la province. Par la suite, des projets de recherche-action ont notamment permis des avancées au plan des connaissances sur les pratiques et processus mis en œuvre au sein.
2003-2006
Projet d’évaluation
Évaluation de l’implantation des équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ).
dirigé par Claude Larivière, Université de Montréal
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2003-2006
2009-2012
Projet d’évaluation
Étude d’implantation des 11 équipes d’intervention jeunesse (ÉIJ) en Montérégie.
dirigé par Claude Larivière, Université de Montréal
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2009-2012
2008-2012
Projet de recherche-action
Analyse des pratiques de partenariat et de médiation intersectorielle entourant les services aux jeunes et aux familles présentant des problématiques multiples : le cas des équipes d’intervention jeunesse au Québec.
dirigé par Louise Lemay, Université de Sherbrooke
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2008-2012
2013-2019
Projet de recherche-action
Analyse et promotion des pratiques de médiation partenariale novatrices dans le champ de l’action intersectorielle auprès des jeunes en besoins multiples et vivant des situations complexes: évolution et transformation des pratiques des ÉIJ au Québec.
dirigé par Louise Lemay, Université de Sherbrooke
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2013-2019
2022-2024
Projet de recherche collaborative
Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté: comprendre les processus d’émergence de la collaboration.
dirigé par Élodie Marion, Université de Montréal
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2022-2024