2022-2024

Le travail ensemble comme stratégie de réponse aux besoins complexes des jeunes en difficulté: comprendre les processus d’émergence de la collaboration.

par Élodie Marion de l’Université de Montréal.

Collaborateurs

Louise Lemay, Université de Sherbrooke; Nassera Touati, École nationale d’administration publique; Nadia Desbiens, Université de Montréal.


Résumé du projet

Ce projet a pour objectif général de comprendre comment se développent les collaborations entre le milieu scolaire, le milieu de la santé et des services sociaux et communautaire, les parents et jeunes en situation de vulnérabilité autour d’enjeux associés à leur inclusion scolaire et à leur réussite éducative.

Plus précisément, le projet comporte deux objectifs spécifiques :

Documenter le développement des collaborations autour de problématiques récurrentes relatives à l’inclusion scolaire (p.ex. situations de bris de services scolaires – jeunes non scolarisé, scolarisé à temps partiel, scolarisation à domicile, absentéisme chronique).  
Analyser le développement et la mise en œuvre de solutions structurelles (p.ex. création de services, ententes de services intersectorielles comme l’utilisation de ressources communautaires afin d’offrir des heures de scolarisation ou de répit, création de nouveaux postes), issues de collaboration intersectorielles et développées afin de favoriser l’inclusion scolaire et la réussite éducative de jeunes en difficulté.

Pour se faire, des collectes de données (entretiens individuel) seront réalisées auprès des divers acteurs (intervenants sociaux, intervenants scolaires, parents) impliqués dans le dossier de certains jeunes afin de connaître leur point de vue sur la problématique vécu, le processus de collaboration et les solutions mises en place.

Publications

À VENIR