Le RÉIJQ existe de manière informelle depuis 2007 et de façon formelle depuis 2014. Il a pour membres des personnes coordonnatrices et gestionnaires impliquées dans les ÉIJ à travers le Québec. Le regroupement a pour mandat de partager, développer et promouvoir les pratiques partenariales au bénéfice des jeunes et de leur famille.
Objectifs et orientations
Maintenir les liens et enrichir les pratiques des coordonnatrices et coordonnateurs des ÉIJ du Québec.
Assurer la pérennité de la fonction de coordonnateur(trice) ÉIJ ainsi que celle du RÉIJQ.
Développer et mettre en œuvre des partenariats avec le milieu de la recherche.
Le RÉIJQ se fait un devoir de maintenir des liens avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux afin de rendre compte des préoccupations provinciales vécues par les ÉIJ et s’implique dans les démarches visant à reconnaître la nomenclature de la fonction ÉIJ dans les CISSS et les CIUSSS du Québec.
Le comité de coordination
Le RÉIJQ est chapeauté par un comité de coordination. Les membres sont élus lors de l’Assemblée générale annuelle. Le comité tient des rencontres aux 6 semaines.
Les journées annuelles du regroupement
Chaque année, le regroupement organisent des journéesdites provinciales qui rassemblent les différentes personnes coordonnatrices et gestionnaires de la province. Ces journées permettent un croisement des savoirs et un partage d’expertises entre les participants.
De plus, le RÉIJQ prend part au fil des ans au développement et à la réalisation de projets de recherche universitaire portant sur les pratiques partenariales.