Les Équipes Intervention Jeunesse
Les Équipes Intervention Jeunesse (ÉIJ) effectuent des activités de liaison, de médiation partenariale et d’intégration des services qui visent à assurer l’accès, la continuité et la complémentarité des services pour les jeunes dont les situations complexes. Considérant la structure des services, les besoins des jeunes concernés par les ÉIJ exigent la coordination des actions de plusieurs partenaires.
En effet, le service est assumé par une équipe décisionnelle, composée d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur à laquelle se joint des agents de liaison issus de chacun des établissements offrant des services aux jeunes et à leur famille (p.ex : Centre intégré de santé et de services sociaux, Centre de services scolaires, organismes communautaires).
Mandat
Les ÉIJ ont pour mandat d’assurer aux jeunes et à leur famille l’accès à des services de qualité, sans interruption, en assurant une plus grande continuité de l’intervention. Elles visent également à :
- Soutenir une offre de service coordonnée et concertée assurant la complémentarité des services.
- Assurer l’accès, la continuité et la complémentarité des services.
- Permettre aux parents et aux jeunes d’obtenir le soutien dont ils ont besoin.
- Favoriser la collaboration entre le [CISSS ou CIUSS] et les autres partenaires.
- Éviter un signalement à la direction de la protection de la jeunesse qui serait fait en raison de l’absence ou de l’ insuffisance de services.


Orientations gouvernementales
La pratique des ÉIJ s’inscrit directement dans les orientations ministérielles pour répondre aux enjeux d’accessibilité, de continuité et de complémentarité au sein des différents territoires.
L’ÉIJ est un mécanisme privilégié, reconnu efficace par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour permettre aux établissements (CISSS et CIUSSS) d’exercer leur responsabilité à l’égard des jeunes et des familles de leur territoire (Orientations ministérielles relatives au programme-services destinés aux jeunes en difficulté 2017-2022).
La consolidation des ÉIJ et l’élargissement de leur rôle pour assurer une réponse aux besoins des jeunes nécessitant des services de plusieurs réseaux fait d’ailleurs partie des recommandations proposées dans le Rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Gouvernement du Québec, 2021).
L’ÉIJ est un mécanisme privilégié, reconnu efficace par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour permettre aux établissements (CISSS et CIUSSS) d’exercer leur responsabilité à l’égard des jeunes et des familles de leur territoire (Orientations ministérielles relatives au programme-services destinés aux jeunes en difficulté 2017-2022).
La consolidation des ÉIJ et l’élargissement de leur rôle pour assurer une réponse aux besoins des jeunes nécessitant des services de plusieurs réseaux fait d’ailleurs partie des recommandations proposées dans le Rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (Gouvernement du Québec, 2021).
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Qui est concerné par les ÉIJ ?
Les ÉIJ travaillent principalement auprès de jeunes dont les situations sont complexes ainsi que de leurs parents, notamment lorsque la situation exige l’implication de plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux d’autres réseaux, particulièrement celui de l’éducation et des services de garde.
Ces jeunes peuvent être suivis ou non en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
Les situations référées peuvent varier d’une région à l’autre. Toutefois, il possible de lister quelques critères qui permettent de se représenter les situations traitées par une ÉIJ. Ces derniers peuvent être répartis selon trois dimensions (voir Tableau 1). Il n’est généralement pas nécessaire que l’ensemble des critères soient réunis pour qu’une demande de services soit formulée.
Toutefois, certains critères doivent être remplis dont : l’âge du jeune, son lieu de résidence, l’état du réseau (en difficulté) et le consentement des parents. Pour toutes les situations, une personne coordonnatrice évalue l’admissibilité de la demande, généralement transmise par une personne offrant un service au jeune ou à sa famille.
Ces jeunes peuvent être suivis ou non en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA).
Les situations référées peuvent varier d’une région à l’autre. Toutefois, il possible de lister quelques critères qui permettent de se représenter les situations traitées par une ÉIJ. Ces derniers peuvent être répartis selon trois dimensions (voir Tableau 1). Il n’est généralement pas nécessaire que l’ensemble des critères soient réunis pour qu’une demande de services soit formulée.
Toutefois, certains critères doivent être remplis dont : l’âge du jeune, son lieu de résidence, l’état du réseau (en difficulté) et le consentement des parents. Pour toutes les situations, une personne coordonnatrice évalue l’admissibilité de la demande, généralement transmise par une personne offrant un service au jeune ou à sa famille.
Tableau 1 – Les critères généraux des situations traitées par les Équipes intervention jeunesse (ÉIJ)
1- La clientèle desservie
2- La réalité du réseau ou des services
3- Les résultats précédemment obtenus
Régions du Québec désservies par des ÉIJ
À titre indicatif, voici des régions du Québec où l’on retrouvent des ÉIJ.
Il est à noter que les régions et secteurs desservis peuvent varier dans le temps.
Régions administratives
